Aberrant : créatures autrefois humaines et  dotées de pouvoirs instables qui ont quitté le système solaire en 2067 et y sont réapparues sous une forme monstrueuse en 2105. Avant la Guerre des Aberrants, ces êtres étaient connus sous le nom de Novas.

Æon Trinity :  puissante organisation internationale dédiée à l’aide et au développement qui a acquis sa notoriété et sa puissance en contribuant à la reconstruction de la Terre et en assistant l’humanité après la Guerre des Aberrants.

Âge Nova : période située entre 2018 et 2067 au cours de laquelle des centaines d’êtres surhumains aux pouvoirs quantiques instables ont permis à l’humanité de réaliser à de spectaculaires avancées avant de se retourner contre elle (voir Guerre des Aberrants).

Anneaux de saut : réseau réduit mais en expansion de coûteux et complexes appareils bioware capable de téléporter des passagers entre les villes majeures de la  Terre et de Luna. On trouve des anneaux de saut à Pékin, Chicago, Jomo Kenyatta, Mumbai, Sao Paulo, Sydney et Olympus, sur Luna.

Aptitude : une des huit catégories de pouvoirs psioniques. Biokinésie, Clairsentience, Quantakinésie, Télépathie, Téléportation, Electrokinésie, Psychokinésie et Vitakinésie. Chaque Psion ne maîtrise qu’une seule Aptitude, selon la Chambre Prometheus qui l’a activée.

Aqua : un humain modifié pour vivre sous l’eau. Il existe deux types d’aquas : des humains amphibies, nommés « phibs », et des humains intégralement aquatiques, les « selkies », capables de respirer en milieu aérien et liquide. Voir Oceania.

Arche de la Coalition : objet spatial extra-terrestre de plus de 70 km de longueur se rapprochant à une vitesse proche de celle de la lumière du système solaire. L’Arche est supposée être animée d’intentions hostiles.

Bharati Commonwealth : le nom officiel du Bloc Indien, incluant l’Afghanistan, le Pakistan, le Népal, le Bhoutan, le Bangladesh et le Sri Lanka. Ce terme est rarement utilisé par les étrangers qui lui préfèrent le nom d’Inde.

Biokinésie : une des huit Aptitudes psioniques. Elle permet au psion de d’altérer profondément son corps et de manipuler de puissantes applications de biotechnologie noétique. Argot : Changeurs, Métamorphes, Shifters.

Biotech : dispositifs biologiques, appareils biotechnologiques, aussi appelés bioware et bioapps.

Blessure, la : terme français courant décrivant un large territoire de la France et de la Belgique détruit et contaminé suite au désastre de l’Esperanza.

Caillou, le : la Terre ; argot spatial.

Ceinture, la : terme argotique des Spacers pour désigner la Ceinture d’astéroïdes.

Chambre Prometheus : un puissant dispositif bioware permettant de transformer des êtres latents en psions. Chaque ordre psi possède une unique Chambre Prometheus qui confère chacune une seule Aptitude psionique. Les psions ne peuvent survivre qu’à une seule exposition à une Chambre Prometheus.

Champ subquantique : énergies psioniques et subtiles mais omniprésentes qui imprègnent tout l’univers et se concentrent dans les êtres vivants intelligents. Les pouvoirs psioniques affectent le champ subquantique. Également nommé « ordre implicite ».

Chitra Bhanu : terme messianique Vishnavi employé pour qualifier l’ordre quantikinétique basé à Bombay, aujourd’hui éradiqué, qui contrôlait la Chambre Prometheus Quantakinétique.

Chromatiques : entités extra-terrestres hostiles et méconnues qui ont attaqué la Station Karroo puis, récemment, la Terre.

Cristal Grav : technologie de l’âge Nova permettant de générer une gravité stable sur de vastes surfaces.

Clairsentience : une des huit Aptitudes psioniques. Elle permet au psion de percevoir le passé, le futur et des lieux éloignés. Argot : Clairs, Voyants, Devins.

Corruption : dégradation subatomique subie par les être vivants et les objets inanimés provoquée par l’usage de pouvoirs quantiques détournés par les Aberrants. Fréquemment confondue avec le Flux Quantique.

Désastre de l’Esperanza : en 2120, les Aberrants attaquèrent la grande station orbitale européenne Esperanza et la précipitèrent sur Terre, non loin de Paris, transformant la plus grande partie de la France et de la Belgique en un champ de ruines radioactives et en Zones de Flux Quantique abandonnées.

Electrokinésie : une des huit Aptitudes psioniques. Elle permet de contrôler la bioélectricité, la lumière et des appareils technologiques.  Argot : EK, Zappers.

Fabricateur : imprimante 3D produisant la plupart des biens de consommation courante.

Flux quantique : les variations singulières et inexplicables des lois physiques ayant permis l’éclosion des Novas parmi les humains et la manifestation de leurs pouvoirs. Terme couramment utilisé, à tort, pour décrire la Corruption.

FSA :  Federated States of America, ou États Fédérés d’Amérique, régime répressif imposé aux anciennes nations canadienne, américaine et mexicaine. Créés à l’issue d’une prise de contrôle des USA par le complexe militaro-industriel pendant la Guerre des Aberrants, les FSA ont conquis le Mexique puis le Canada.

FSM : Federated States Military, la puissante et influente armée des FSA. Les FSA consacrent une part de leur richesse nationale au financement de l’armée supérieure à tout autre pays.

Guerre des Aberrants : la fin de l’Âge Nova, quand les Aberrants furent de plus en plus nombreux à attaquer l’humanité ou à s’entre-déchirer avant de disparaître dans l’espace suite à l’Ultimatum Chinois. Cette guerre  dura de 2056 à 2067.

Holodisplay : affichage holographique 3D. Les holodisplays ont remplacé les écrans dans de nombreux appareils et presque tous les minicomps sont dotés de petits holos.

Holosim : jeu immergeant le ou les participants dans un environnement holographique. Les salles holosim personnelles sont un signe d’aisance apprécié chez les classes moyennes.

ISRA : Interplanetary School of Research and Advancement, Ecole Interplanétaire pour la Recherche et le Progrès, l’ISRA est également l’ordre psi basé à Olympus sur Luna qui contrôle la Chambre Prometheus Clairsentiente. C’est également un mouvement religieux en plein développement qui compte plus d’un demi million d’adeptes.

Joe Hologram : un quidam, le citoyen moyen. Ce terme argotique a survécu à l’agent informatique qui lui a donné naissance et a depuis longtemps sombré dans l’oubli.

Khantze Lu Ge : « Le château dans l’air »; China’s Alpha Centauri Colony (the Chinese refer to it as Kongzhong Lou Ge).

Latent : humain doté du potentiel pour devenir un psion. On estime la proportion de latents à moins d’une personne sur 10 000. La plupart des latents peuvent devenir n’importe quel type de psion, biokinétiques, clairsentients, électrokinétiques, psychokinétiques, télépathes ou vitakinétiques. Toutefois, la Quantakinésie et la Téléportation requièrent une latence de haut niveau, relativement rare. Voir Chambre Prometheus.

Légions, les : division semi-autonome des forces armées des Nations Unies dédiée à la protection de l’humanité contre les menaces extérieures, incluant les Aberrants. Constituées de sept brigades, les Légions sont également l’ordre psi basé en Australie qui contrôle la Chambre Prometheus Psychokinétique.

Leviathan Jump Ship : vaisseaux spatiaux biotech d’un kilomètre et demi conçus après la disparition des Téléporteurs. De nombreux éléments semblent confirmer que ces vaisseaux sont des créatures conscientes et intelligentes.

LP : Prononcé “lep”, argot pour Less Prosperous nation décrivant un pays en difficulté, comme la Russie, l’Ukraine ou les FSA.

Maladies du Flux Quantique : affections graves, rarement contagieuses, dégénératives et incurables causées par une exposition prolongée à la Corruption.

Matrice : cuve organique utilisée pour produire des appareils biotech.

Metacorporation : vastes corporations internationales, parfois interplanétaires. Le statut des metacorps varie grandement selon les pays.

Minicomp : smartphone et terminal OpNet mobileservant également de moyens d’identification et de paiement pour la plupart des citoyens. Un biocomp est un minicomp biotech.

Ministère des Affaires Noétiques (MAN) : organe du gouvernement chinois impliqué dans la recherche noétique, les relations diplomatiques avec les entités extra-terrestres et le renseignement. Connue sous le nom de « Ministère », cette organisation est l’ordre psi basé en Chine qui contrôle la Chambre Prometheus Télépathique.

Mode : chaque Aptitude psionique est divisée en trois Modes. Chaque Mode représente un aspect particulier de cette Aptitude.

Mode Auxiliaire : les psions peuvent développer une maîtrise minime d’un Mode extérieur à leur Aptitude.

Neutre : humain non latent incapable d’obtenir des pouvoirs psioniques. Parfois appelés péjorativement « blanks » par certains psions.

Nihonjin : « Japonais », dans son acception culturelle et ethnique.

Nippon : « Japon ». Inclut les Îles Kouriles (Chishima).

Noétique : l’étude des énergies et phénomènes psioniques.

Nova : puissants êtres surhumains apparus en 2018, considérés comme des héros providentiels avant qu’ils ne se retournent contre l’humanité, déclenchant la Guerre des Aberrants. Ils sont depuis cette époque appelés « Aberrants ».

Nova Força Nacional : la Nouvelle Force Nationale, abrégé en Norça, est l’ordre psi basé en Sudamerica qui contrôle la Chambre Prometheus Biokinétique.

Oceania : la plus jeune des nations, une confédération de cités flittantes sous-marines hébergeant d’importantes populations d’aquas.

Olympus : vaste colonie internationale établie près du pôle sud lunaire. Olympus compte près de 50 millions d’habitants.

Ordre Æsculapien : organisation humanitaire de services d’urgence spécialisée dans la gestion des catastrophes et l’assistance médicale. C’est également l’ordre psi contrôlant la Chambre Prometheus Vitakinétique, basé à Zurich-Genève en Suisse et à Port-au-Prince, en Haïti.

Ordre psi : une des huit organisations originales ou l’une des sept encore en activité fondée par l’un des Proxies. Chaque ordre psi contrôle l’une des Chambres Prometheus et environ la moitié des membres de chaque ordre psi possède l’Aptitude psionique activée par cette chambre.

Orgotek : entreprise d’électronique grand public devenue l’incontournable producteur de bioware commercial fournissant, entre autres, véhicules  ou augmentations biotech. C’est également un ordre psi basé aux FSA qui contrôle la Chambre Prometheus Electrokinétique.

PN : prononcé « pin », argot pour Prosperous nation décrivant des pays riches comme l’Australie, la Chine, le Nihon, la Sudamérica ou les UAN.

Proxy : un des huit premiers psions orginels. Chaque Proxy possède une seule Aptitude psionique et contrôle la Chambre Prometheus qui active cette Aptitude chez les latents.

Psi Nippon : la frange de la jeunesse Nihonjin qui se passionne pour la biotechnologie et les psions. La plupart vit hors du Japon ou souhaite s’expatrier. Ses adeptes sont considérés comme des délinquants par la société Nihonjin mais pas comme une menace pour la stabilité culturelle du Nippon.

Psiade : psions ayant supposément acquis leurs pouvoirs sans utiliser une Chambre Prometheus. Légende urbaine populaire.

Psion : être humain aux capacités psychiques latentes dont les pouvoirs ont été activés par l’utilisation d’une Chambre Prometheus.

Psiware : argot désignant un équipement bioware noétiquement actif.

Psychokinésie : une des huit Aptitudes psioniques. Elle permet au psion de déplacer des objets, de créer feux et champs de force. Argot : Psychs, TKs.

Qin : mot mandarin, prononcé « tshin », pour « élégant » or « plaisamment artificiel ». Également un terme cantonais pour les personnages peints de l’opéra chinois. Nom donné à la première race extra-terrestre contactée par l’humanité.

Qinri : mandarin pour « soleil des Qin. »

Qinshu : mandarin pour « océan de Qin » ; nom du monde d’origine des Qin.

Quantakinésie : la plus rare des Aptitudes psioniques. Elle permet au psion d’altérer la matière et l’énergie et de manipuler les pouvoirs noétique et quantiques d’autrui. La Chambre Prometheus Quantakinétique a été détruite lors de l’éradication de l’ordre Chitra Bhanu. Argot : Chibs.

Quarantaine, la : « politique de la porte close » appliquée par le Japon entre 2053 et 2105 interdisant à tout étranger de visiter ce territoire.

Réformes Vaticanes de 2084 : bulles papales qui rénovent profondément le Vatican et le replacent au 21ème siècle. Elles permettent l’ordination de femmes prêtres et enjoignent le clergé à embrasser plus activement sa mission caritative.

SI : abréviation de « satisfactory intelligence ». Ce terme est utilisé pour qualifier l’application informatique de communication standard capable de parler et d’interpréter le langage courant. Les SI ne sont ni conscientes ni intelligentes bien que de nombreuses personnes se comportent avec elles comme si c’était le cas.

Supérieur : le gouvernement Nihonjin aurait créé des êtres améliorés, dépourvus de pouvoirs noétiques, mais néanmoins exceptionnellement impressionnants. Ces individus sont appelés « Supérieurs ». Au delà de leur capacités innées, les Supérieurs seraient largement augmentés grâce à du cyberware Nihonjin.

Syndrome d’Allergie Totale : désordre psychogénétique caractérisé par une hyper-sensibilité généralisée du sujet pour lequel tout contact devient potentiellement fatal. Les malades vivent dans des bulles stériles.

Télépathie : une des huit Aptitudes psioniques. Elle permet au psion de lire et de contrôler les esprits et les émotions. Argot : Teep, Tels.

Téléportation : une des plus rares des huit Aptitudes psioniques. Elle permet au psion de se déplacer, lui et d’autres individus, instantanément d’un lieu à un autre et de déformer l’espace. Argot : Jumpers, porters.

Terraformation : manipuler artificiellement l’environnement d’une planète afin d’en rapprocher ses caractéristiques des conditions terriennes.

Tesser : ordinateur bio-organique effectuant les calculs pour les Jump Ships de classe Leviathan.

UAN : United African Nations, la riche coalition des Nations Africaines.

Ultimatum Chinois : décret émis par la Chine en 2067 enjoignant les Aberrants à quitter immédiatement la Terre sous peine de voir les plateformes orbitales nucléaires chinoises bombarder la planète.

Upeo Wa Macho : terme swahili signifiant « l’horizon », l’ordre psi basé aux UAN qui contrôle la Chambre Prometheus de Téléportation.

VARG : abraviation de « Vacuum Assault and Reconnaissance Gear », équipement spatial de reconnaissance et d’assaut (ESRA). Les VARGs de taille réduite, comme le BioVARG et le MiniVARG, sont des combinaisons renforcées auto-propulsées tandis que les VARGs les plus massifs se situent entre l’armure motorisée et le véhicule.

Vitakinésie : une des huit Aptitudes psioniques. Elle permet au psion de soigner et d’améliorer les performances de son corps ou de celui d’autrui. Argot : Boosters, docs.

Wanjing : « Cité de la Persevérance »; nom de la colonie chinoise sur Mars.

Yi : mot mandarin signifiant « un »; appellation chinoise d’Alpha Centauri A.

Yuan : monnaie chinoise devenue la devise principale sur Terre.

Yutu Yinchan : « Le Lapin sur la Lune »; section chinoise d’Olympus.

Zones de Flux Quantique : régions présentant de hauts niveaux de Corruption, où le sol est peu fertile et la plupart des êtres vivants sont génétiquement dégradés. Les créatures vivant trop longtemps dans ce type d’environnement développent des maladies du Flux Quantique.