1 – Concept

Concept du personnage

Aspirations

Choisir deux Aspirations à court terme, une Aspiration à long terme.

Les Aspirations sont les objectifs du joueur (et pas nécessairement ceux du personnage), définissant ses motivations, devenant des moteurs de l’action.

Une Aspiration à court terme peut être satisfaite à l’échelle d’une session, en vivant une scène intéressante ou en utilisant des ressources chères au joueur.

Exemples : utilise ta bouche pour une fois ! Résous ce problème scientifiquement. Aie une conversation à cœur ouvert avec un membre de l’équipe. Déniche un scoop…

Une Aspiration à long terme se réalise à l’échelle d’un Arc narratif et concerne une des Voies du personnage. Il s’agit d’un projet d’évolution du personnage.

Exemples : trahir l’Alliance Transcendante, concevoir un rayon paralysant fonctionnel, traîner l’assassin de Jackal devant la justice, trouver ma sœur jumelle.

2 – Voies

  • Concept
  • Réseau
    • groupe
    • contact
    • accès
    • obligation
  • Compétences : 3 points à répartir parmi les 4 Compétences de chaque Voie choisie (pas dans une Compétence dépendant d’une autre Voie).
  • Avantages : 2 points à répartir dans les Avantages de la Voie

Les Voies correspondent aux décisions et aux expériences des personnages, leur manière de se définir. Ces Voies les connectent à un environnement social (famille, amis, collègues) et matériel (équipement, ressources scientifique, information).

Chaque personnage dispose de trois Voies représentant un engagement significatif : Origines, Profession et Société.

Voie des Origines

La Voie des Origines correspond à l’environnement initial du personnage et aux événements passés qui l’ont façonné.

  • Aventurier
  • Classe moyenne
  • Enfant de militaire
  • Gamin des rues
  • Jeunesse dorée
  • Survivaliste

Voie de la Profession

La Voie de la Profession est l’occupation du personnage, son domaine d’expertise, non seulement son activité quotidienne mais ce à quoi il aspire.

  • Combattant
  • Détective
  • Femme·homme de l’ombre
  • Leader charismatique
  • Médecin
  • Pilote
  • Technicien expert

Voie de la Société

La Voie de la Société traduit la manière dont le personnage est connecté à une structure sociale organisée, que cette relation soit négative ou positive.

3 – Compétences, Techniques et Spécialités

Une Compétence est notée de 0 à 5.

  • 9 points ont déjà été répartis grâce aux Voies
  • 6 points à répartir dans des Compétences au choix (avec les points des Voies : 15 points de Compétences au total)
  • 1 Spécialité pour toute Compétence à partir de 3 points
  • les Techniques sont inaccessibles à la création de personnage. Il est possible d’obtenir une Technique pour toute Compétence à partir de 3 points et une Technique supplémentaire par point de Compétence au-delà de 3

4 – Attributs

Il existe 9 Attributs répartis en Domaines (Physique, Mental et Social) et en Approches (Force, Finesse et Résistance).

Un Attribut est noté de 1 à 6 mais ne peut excéder 5 à la fin de la création du personnage.

  • Classer les Domaines par ordre de préférence et répartir 6, 4 et 2 points parmi les Attributs concernés (chaque Attribut vaut initialement 1 point)
  • Choisir une Approche de prédilection et affecter 1 point supplémentaire à tous les Attributs concernés

5 – Appliquer le modèle Psion

6 – Touches finales

Traits gratuits

  • 1 point d’Attribut supplémentaire, n’importe où dans la limite du maximum normal.
  • 4 points d’Avantages pouvant provenir d’autres Voies que celles du personnage, tant que les pré-requis sont respectés.

Santé

Elle est mesurée sur une Jauge de dommages comprenant 3 niveaux : Mutilé, Blessé, Contusionné.

  • Vigueur 3 : le personnage gagne un niveau Blessé
  • Vigueur 5 : le personnage gagne un niveau Contusionné

Défense

La Défense de base vaut 1. Il est possible de réagir à une attaque avec un jet d’Attribut de Résistance sans ajouter de Compétence.