Années 2020 – 2050 – En inventant l’hyperfusion et les batteries surperconductrices, les Novas offrent à l’humanité une source d’énergie illimitée et peu coûteuse, renversant la course du changement climatique et permettant au Sahara de devenir une région fertile. Les Novas conduisent une équipe d’exploration vers Khantze Lu Ge et fondent plusieurs colonies extrasolaires. Ils établissent également des stations de recherche sur divers planètes et  astéroïdes dans le système solaire ou au-delà. Certaines colonies extrasolaires, financées par des communautés humaines, sont fondées en secret et sont oubliées suite au Crash de l’OpNet.

2053 – Le Japon ferme ses frontières et modifie son appellation internationale afin de correspondre à l’usage intérieur : Nippon. Aucun étranger n’est accepté sur le sol Nihonjin jusqu’en 2105 et tous les contacts avec le monde extérieur sont réalisés via la grande installation flottante offshore de Makaroshima.

2054 – En essayant de détourner un ouragan, la Nova Felice Taylor provoque accidentellement une série de méga-tsunamis qui traversent et ravagent toute la Floride. Les morts se comptent par millions et l’état est réduit à un cordon d’îles dévastées. Taylor aurait péri en tentant d’empêcher la catastrophe.

2056 – Un groupe d’Aberrants se faisant appeler la Space Brigade prend le contrôle de la base lunaire d’Olympus et l’isole de la Terre jusqu’à la fin de la Guerre des Aberrants.

Après une décennie d’exactions et de destructions imputées aux Novas, les Nations Unies enjoignent les gouvernements à alimenter un registre international des Novas. A cette époque, les Novas sont presque unanimement considérés comme des monstres mortellement dangereux et plus comme des humains dotés de pouvoirs extraordinaires.

2056–2067 – Cette période est connue sous le nom de Guerre des Aberrants. Les Aberrants attaquent et contrôlent ou détruisent d’importantes agglomérations sur toute la planète.

2061 – L’Aberrant Calvert Wycoff explose à Hastings (Nebraska) dans une colossale sphère de plasma qui anéantit tout dans un rayon de 200 km et compromet dramatiquement la fertilité des sols à plus de 1000 km.

2062 – Menacés par la famine, les USA envahissent le Canada et le Mexique afin d’exploiter leurs terres, initiant la formation des FSA.

2066-67 – La Crise de Contrôle (The Possession Crisis) – L’Aberrant Mungu “Backlash” Kuwasha utilise ses pouvoirs pour prendre le contrôle d’appareils connectés  à travers le monde entier afin de créer une société de machines parfaites. Quand l’humanité parvient à déjouer son plan, Backlash crashe l’OpNet et détruit la majorité des serveurs. Bien que la plus grande partie des données ait pu être récupérée, des pertes sont à déplorer et le rétablissement complet du réseau prend presque cinq ans.

2067 – La Chine prend le contrôle de toutes les plateformes nucléaires orbitales et lance l’Ultimatum de Frappe Terrestre, ou Earth Strike Ultimatum, menaçant de détruire la Terre si les Aberrants ne la quittent pas immédiatement. Tous les Aberrants fuient, mettant fin à la guerre. Renonçant au contrôle des plateformes militaires orbitales et à sa position dominante, la Chine permet à l’humanité de s’employer à la reconstruction. Fortement soutenus par l’Æon Trinity, les Protocoles sur la Technologie Non-humaine passent aux Nations Unis et de nombreuses technologies de l’Âge Nova sont interdites ou fortement encadrées. Le Projet ReWrite vise à détruire ou restreindre l’accès aux informations relatives  à ces technologies.

2067–2075 – Le Crash, le monde se relève lentement mais la Guerre des Aberrants a plongé la plupart des pays dans le chaos et leur économie est en ruines. C’est le début du Schisme Urbain.

2070-2086 – Les augmentations informatiques et autre interfaces esprit-machine se répandent largement, la population cherchant à échapper aux souvenirs de la Guerre et aux difficiles conditions de la reconstruction.

2086 – Après plusieurs incidents sérieux, les Nations Unies signent les Accords  de Shanghaï. Ce traité prohibe les améliorations informatiques ou toute autre technologie permettant un accès électronique aux pensées et aux souvenirs, sauf dérogation et licence spéciale. Les Accords de Shanghaï interdisent également le recours aux AS (artificial sentience, conscience artificielle), hormis dans le cas d’usages étroitement supervisés et contrôlés. Cette décision n’est pas respectée au Nippon mais partout ailleurs l’opinion publique se défie ouvertement du cyberware et de la technologie de pointe en général.

2090–2103 – Avec la finalisation de l’Ascenseur Spatial du Mont Kenya en 2090, les voyages spatiaux voient leur coût chuter et leur mise en œuvre simplifiée. L’humanité s’aventure avec succès à l’extérieur du système solaire. L’ascenseur spatial sudaméricain est terminé en 2102.

2104 – La plupart des Zones Corrompues de  petite taille disparaissent subitement, la Dévastation  de Wycoff et les Terres Blessées vénézuéliennes voient leur surface diminuer. Toutes les Terres Blessées (Plaguelands)  deviennent notablement moins dangereuses.

2105 – Les Aberrants détruisent la station minière de Vesta et d’autres stations d’astéroïdes. Le Nippon lève la Quarantaine et ouvre ses frontières.

2106 – Les Aberrants attaquent Sydney. Des vidéos provenant de Vesta et Sydney révèlent des Aberrants à l’apparence beaucoup moins humaine que lors de leur départ de la Terre consécutif à l’Ultimatum Chinois. La destruction et le massacre semblent être leurs seules motivations. A Sydney, une force de près de 500 psions repousse et vainc les Aberrants puis annonce officiellement son existence au monde.

2108 – Premier contact avec la race extra-terrestre Qin par une expédition chinoise.

2109 – Les Qin établissent une ambassade sur Luna.

2111 – Les proxies psions déclarent que les Chitra Bhanu ont été corrompus par les Aberrants. La plupart des Quantakinétiques sont tués dans la bataille qui s’ensuit. Le Docteur S.K. Bhurano et ses plus proches collaborateurs semblent se donner la mort dans une mystérieuse explosion.

2115 – Premier contact avec les extra-terrestres Chromatiques lorsqu’ils attaquent la Station Karroo. Les explorateurs Upeo wa Macho contactent la colonie Nova d’Eden.

2116 – Tous les Upeo wa Macho disparaissent mystérieusement, privant l’humanité de son accès aux étoiles.

2118 – Oceania devient une nation indépendante reconnue par les Nations Unies.

2119 – Une attaque Aberrante contre la station de recherche Mazat en orbite autour de Luna détruit un des prototypes de vaisseau de saut Leviathan, repoussant la finalisation de ce projet de plusieurs mois.

2120 – La station spatiale Esperanza s’écrase près de Paris et dévaste la France.

2121 – Des messages télépathiques provenant de la colonie Khantze Lu Ge dans la région d’Alpha Centauri affirment que les Aberrants ont attaqué et envahi près de la moitié de la planète.

2122 – Les premiers vaisseaux de saut Leviathan sont terminés, l’humanité part à nouveau à la conquête de l’espace.

Le premier contact avec l’Arche de la Coalition se solde par un vaisseau endommagé et en fuite.

Les Chromatiques attaquent la Terre et il apparaît qu’ils utilisent des Téléporteurs retenus captifs pour déplacer leurs vaisseaux.

Les Upeo wa Macho reviennent des étoiles.

Les Téléporteurs localisent et observent la colonie de Marfisa, déchirée par la guerre, dont les origines remontent à l’Âge Nova.

2123 – Aujourd’hui.